top of page

Entreprises & acteurs du Patrimoine

   Ces prestations s'adressent aussi bien à des entreprises engagées dans la restauration du Patrimoine, des tailleurs de pierre, qu'à des paysagistes, ébénistes, etc. ou designers engagés dans une forme de création plus contemporaine.

     Tous ces tracés sont réalisés conformément aux principes de la géométrie pratique et de l'Art des Anciens avec le souci constant de produire des proportions harmonieuses.

Des prestations adaptées:

En fonction de votre projet, plusieurs modalités sont envisageables:

  • Recréer un tracé spécifique à partir des planches* des Maîtres Jardiniers des XVIème et XVIIème s., ou adapter un tel tracé

DuCerceau - parterre XXII  G. Barot
  • Restituer un tracé ancien à partir des traces du passé: l'interpréter, l'actualiser : voir exemple de Gawthorpe Hall ci-dessous.

  • Accompagner un projet de création contemporaine : me contacter.

Exemple - projet de restauration du parterre de Gawthorpe Hall (Lancashire, Royaume-Uni).

     La sécheresse de 2018 a eu un effet inattendu sur les jardins du manoir de Gawthorpe: le tracé de l'ancien parterre a soudainement été révélé par le jaunissement accéléré de la pelouse qui l'avait recouvert.  

 

    Créé à l'époque victorienne par Sir Charles Barry (vers 1850) - l'architecte du Parlement de Londres - le motif s'était déjà manifesté lors des sécheresses de 1976 et des années 1980. A tel point qu'il fut surnommé "le jardin fantôme"...

Gawthorpe Hall Ghost Garden BBC 1

 Voir l'article de la BBC (en ligne ou ici en version .pdf)

Gawthorpe Hall Ghost Garden BBC 2

Le tracé original est connu du public grâce à une photographie en noir et blanc affichée dans l'entrée du manoir: c'est un parterre inspiré des motifs de la fin de la Renaissance (ci-dessous parterre LXII de Daniel Loris). La restitution est assez aisée, bien que le tracé régulateur utilisé par l'architecte ne semble pas tout à fait conforme au "canon" de la Tradition. Mais laissons là tout motif... de querelle... entre Anciens et Modernes...

Gawthorpe Hall Ghost Garden - 3D
Gawthorpe Hall Garden - 3D
Tracés régulateurs inédits, sur Grille "double lignée": duplication rétrograde de Carrés et d'Octogones, avec module central (1/32° du côté du Carré initial). Tous droits réservés - G. Barot ; mars 2020.
Gawthorpe Hall Garden - tracé 2
Gawthorpe Hall Garden - tracé 1

Possible source d'inspiration de C. Barry : le parterre LXII de D. Loris (Thresor des Parterres de l'Univers, Montbéliard, 1629) ; tracé régulier; restitution inédite par G. Barot / Tous droits réservés ; mars 2020.

D. Loris - Parterre LXII (1629)
Parterre 62 - Daniel Loris 1629
bottom of page