top of page

Trésors de la Foi chrétienne: suite de 4 croix d'après F. G-M

Dernière mise à jour : 29 avr.

Edmond Brunhes (1834-1916), en religion Frère Gabriel Marie (F. G-M) est né à Aurillac en 1834 dans une famille qui devait donner plusieurs grand scientifiques ou universitaires. Eduqué chez les Frères des Ecoles chrétiennes, il entra finalement dans cette congrégation comme enseignant de mathématiques. Il en sera le Supérieur, de 1897 à 1913.


Il fut un auteur incontesté de manuels de mathématiques dans lesquels il proposa des voies de recherche et des solutions inexplorées pour certains problèmes:

  •  Elements de géométrie, éd. A. Mame, Tours, 1877,

  • Exercices de Géométrie, ibid., 6ème éd., 1920

  • Géométrie descriptive, ibid., 2 vol., 1893

  •  Eléments de trigonométrie, éd. Mame, Tours, 1886

  • Ainsi que toute une série de Cours de dessin géométrique pour l’enseignement collectif, ou encore de Cours élémentaire de dessin pour l’enseignement simultané, publiés chez Mame, à Tours (et chez J. de Gigord, à Paris) sous la forme de fascicules d’une quarantaine de pages, non datés.

 

C'est dans le Deuxième cahier (A) de cours de dessin géométrique dédié au tracé géométrique, notamment aux moulures & dessins à l'échelle, ainsi qu'aux motifs d'architecture, de menuiserie et de charpente, que se trouve une planche dédiée à une série de 4 croix cotées en cm.


Il restait à en induire le tracé régulateur, à partir du cercle de fondation, du carré initial (éventuellement), du polygone inscrit et étoilé (hexagone, octogone, etc.), de la grille modulaire, des proportions, de la structure interne, etc.


Vous trouverez l'intégralité de ces détails sensationnels dans le présent fichier de 50 pages, à télécharger (gratuitement).

FasciculeCroixFG_MBarot
.pdf
Télécharger PDF • 5.92MB

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page